Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

greysmoke.over-blog.com

greysmoke.over-blog.com

Blog de Raphaël Bardas, auteur du roman "Les Chevaliers du Tintamarre" (ed. Mnémos 2020) ; co-créateur des jeux de rôle Rétrofutur, Capharnaüm, Amnesya 2k51, Abyme et Venzia ; développeur sur les jeux Guildes El Dorado et Agone.


Tergiversations sur le Da Vinci Punk, épisode 1

Publié par greysmoke.over-blog.com sur 30 Mars 2016, 09:13am

Catégories : #Venzia

Gargola Real, par Flavio  Zark; http://www.flaviozarck.com/

Gargola Real, par Flavio Zark; http://www.flaviozarck.com/

À vrai dire, j'ai commencé à travailler sur Venzia sans avoir conscience que le jeu pourrait entrer dans cette catégorie. En fait, lorsque j'ai commencé pour la première fois à brainstormer sur cet univers, c'était au début des années 2000, une réflexion en interne au Studio Deadcrows, avec l'ami Zonato et quelques autres emplumés de la première heure. À l'époque ça s'appelait MC6, puis Mega Citta Seï quand on a commencé à ajouter une touche vénitienne. J'avais réussi à faire passer l'idée des hippogriffes, mais sous forme de robots steampunk d'allure vénitienne, des méchas que l'on piloterait et qui se transformeraient aussi en animaux de compagnie, mécaniques et intelligents, que l'on pourrait chevaucher. Oui, il était temps que j'arrête.

C'est pouquoi, d'ébauche en ébauche, j'ai quitté le navire pour cause de « y'a plus de pression dans les tuyaux m'dame ! »

Bref, retour à bord début 2015 pour cause de « ça va mieux, z'auriez pas du taff pour moi ? »

Ça tombait plutôt bien, les copains voulaient bien de moi…

Entre temps Mega Citta Seï était devenu Venzia, les machins hybrides de tigre de Musclor et de Bumblebee étaient devenus les armures hippogriffes, et tout ça fleurait bon l'aventure ensoleillée et humide, les complots sous cape et l'odeur cuivrée des machines à vapeur.

Commençant à travailler sur l'univers, j'ai demandé au chef, Monsieur François Cedelle, ce qu'il attendait du Steampunk dans Venzia, en quoi cet aspect allait se démarquer du Steampunk de papa, celui que l'on connaît tous.

Là, François m'a répondu, c'est pas Steampunk, c'est plutôt du Da Vinci Punk.

Ok, on va se débrouiller avec ça, merci.

Quelques recherches, et je m'aperçois qu'on n'est pas seuls sur le créneau, que Stéphane « Alias » Gallay, que l'on ne présente plus, s'est déjà intéressé au sujet, puisqu'il aurait peut-être même inventé le terme... rendons donc à César.

D'ailleurs, il y aurait sans doute un autre jeu de rôle : Les Chants de Loss, pour mettre en scène le Da Vinci Punk et l'auteure, Axelle Bouet, y va de sa définition du Da Vinci Punk. Au passage, lisez-là, elle est très bonne.

Mais non, ce n'est pas vraiment, voire pas du tout le Da Vinci Punk de Venzia… mais c'est tant mieux, n'est-ce pas ?

En fait, je me souviens qu'à l'époque où je travaillais avec Multisim, on rigolait parfois au sujet d'un projet de « Guildes : Dans l'espace ! », une troisième édition du jeu, mais dans le futur de Cosme.

Au sujet de Venzia, un de mes vieux potes m'a justement dit : "Que se passerait-il si les Venn'dys avaient colonisé une planète ?"

Bien entendu, ce n'est pas ça, pas ça du tout, mais ça y ressemble un peu, et moi, ancien auteur sur la gamme Guildes : El Dorado, je garde un peu de ça sous le coude quand j'écris, et quand je joue à Venzia.

Donc, ma vision du Da Vinci Punk dans Venzia ? Ben, elle arrive...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne sais pas si j'en suis l'inventeur, mais comme de toute façon je n'en ai rien fait, je laisse volontiers la paternité à d'autres.
Répondre
A
Au pire, je le mets en CC0 et on n'en parle plus. ;)
R
Mon pote Raphaël Granier de Cassagnac prétend l'avoir inventé simultanément à toi mais lui n'en veux pas non plus :) Mais Google dit que c'est toi. Et Google ne se trompe jamais, mouahahaha.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents